.:: ACCUEIL ::.
.:: Historique ::.
.:: Modèles ::.
.:: Expositions ::.
.:: Récompenses ::.
.:: Contact ::.
.:: Livre d'or ::.
.:: Forum ::.
.:: Liens ::.

.:: HISTORIQUE ::.

Depuis 1979, je m'intéresse à la confection des fleurs en papier crépon.

En 1984, je deviens animatrice dans une association et participe à des expositions dans l'agglomération Tourangelle. L'activité intéressant de plus en plus de monde, d'autres centres socio-culturels m'ont demandé de partager mes connaissances.

Encouragée par mes élèves et ma passion, je crée sans cesse de nouvelles fleurs en les décortiquant et relevant les patrons même pour les variétés exotiques.

Bien occupée par les cours et la création, je n'ai guère le temps pour participer à toutes les expositions qui me sollicitent. J'en sélectionne quelques unes par an parmi lesquelles figurent les Floralies du Val de l'Indre, les "Journées de la création" et "Créafleurs". Cela me permet de renouveler mes élèves. La constante évolution de mon travail m'a fait conserver une dizaine de "fidèles élèves" assidues depuis le début et qui ne veulent pas manquer une nouveauté ou une modification.

Le programme de l'activité suit les rythmes scolaires : trois trimestres pendant lesquelles 30 fleurs sont étudiées et réalisées au cours de séances de 2 heures.

Près de 200 spécimens ont été ainsi réalisés selon diverses méthodes en essayant de suivre le rythme des saisons.

La dissection minutieuse de la fleur et sa reconstitution fidèle dans un matériau bon marché, très maniable et durable, m'a apporté beaucoup de satisfactions.

Ce qui m'a le plus encouragé dans mon activité d'animatrice c'est le regard nouveau de mes élèves sur la complexité de la nature et leurs satisfactions d'avoir réalisé des copies très proches de la réalité qui leur permettent même de tromper leur entourage.

Afin d'utiliser au mieux ces créations, une fois par trimestre, nous réalisons des compositions florales à partir des spécimens étudiés dans les trois mois précédents.